Cet été, le club spéléo de Caussade (http://ssac.free.fr/) a organisé pour «Vivre ensemble» une formation spéléo qui s’est déroulée sur 3 sorties.
Le 18 juillet, lors d’une sortie à la grotte des Barthasses, Michel nous a appris à passer toutes les difficultés de la grotte et notamment la fameuse «boîte à lettres», où chacun a cru qu’il allait rester coincé.
Le 7 août, nous avons fait une matinée d’entraînement sur une falaise au bord de l’Aveyron, où sous les conseils de Michel et Rémy, nous nous sommes familiarisés avec la technique qui permet de monter et de descendre à l’aide de cordes.
Le 14 août, nous avons exploré la rivière des tarnais près de Vaour. C’est un ruisseau souterrain dont le débit est faible mais il est difficile de ne pas se mouiller quand le boyau se rétrécit et qu’il faut ramper dans l’eau (qui est à 13°).
Lors de ces trois sorties, Victor a une nouvelle fois démontré une étonnante maîtrise, malgré une certaine inquiétude de ses parents qui étaient moins à l’aise que lui !
Et maintenant que «nous passons partout», nous pourrons participer à l’encadrement de futures sorties spéléo de «Vivre ensemble».