Pour notre dernière sortie de l’été nous avons pique-niqué et visité la grotte de le Gourgue. Après la grotte, nous avons visité le joli village de Caylus qui se trouve à proximité.
Il faisait particulièrement chaud et nous avons apprécié le pique-nique sous le porche de la grotte malgré la présence de nombreuses guêpes.
Après le café, nous avons mis notre équipement et nous avons progressé facilement dans la grotte car le boyau que nous avons emprunté permet de rester debout. Le plafond étant parfois assez bas, nous avons apprécié d’avoir des casques. L’eau qui s’écoule dans la grotte dépose du calcaire dans des gours, sortes de cavités qui se remplissent d’eau et se déversent ensuite dans le gour suivant. Le sol est tapissé d’une succession de gours plus ou moins profonds qui sont presque vides en été : nos bottes ne se sont pas remplies d’eau. Nous sommes conquis par la disposition des dépôts de calcite et nous nous promettons de revenir l’hiver, pour voir les gours remplis d’eau.
Ensuite, nous avons laissé la fraîcheur de la grotte pour aller nous promener dans Caylus. Nous avons visité son église et vu «le christ» d’Ossip Zadkine qui est magnifiquement sculpté dans un arbre. Nous avons aussi rendu visite au réparateur de pendules de Caylus, qui est intarissable sur les caractéristiques des horloges dont il nous a montré ses plus beaux spécimens. Nous avons terminé notre balade par un rafraichissement sur la place de la halle où nous avons pu voir les mesures à grains commentées par une gentille dame du voisinage.