Le train à Saint Lieu les Lavaur

C’était la fête du train à Saint Lieu les Lavaur. Nous avons emprunté ce moyen de transport pour nous rendre aux jardins des Martels à Giroussens. Au retour nous avons participé aux animations proposées.

Installés dans un wagon découvert accroché derrière une petite locomotive, nous avons profité du paysage et par moment de la fumée de la vielle machine. A l’aller, la côte impose de réels efforts à la machine et aux mécaniciens. Au retour, après un long temps d’attente provoqué par une panne, tout semblait plus simple et plus rapide pour notre machine venue remplacer la locomotive défaillante.

Dans les hangars, nous avons ensuite regardé des trains miniatures fonctionner. Il était bien difficile à nos plus jeunes de ne pas toucher ces intéressantes installations mais nous avons réussi à les contenir.

Enfin, comme il faisait assez chaud et qu’il était nécessaire d’attendre son tour, les plus courageux ont conduit une petite locomotive, assistés d’un mécanicien en chef. Ils ont ainsi obtenu le diplôme de « mécanicien de locomotive » délivré pour l’occasion.