Nous nous sommes retrouvés au marché de Caussade pour la journée de la trufficulture.
Il n’y avait pas beaucoup de monde pour ce dernier marché de la saison et nous avons pu prendre notre temps pour regarder et sentir les dernières truffes proposées à la vente. Bernard, le responsable du marché aux truffes, nous a exposé sa démarche. Nous avons beaucoup apprécié la transparence de ce marché : la maturité des truffes est contrôlée, leur prix est indiqué et leur poids est certifié après pesée. Les conditions étaient réunies pour que nous envisagions l’achat d’une petite truffe, pour réaliser une recette festive, sans nous ruiner et sans nous faire avoir. Jean-Marc, qui nous invite à passer le voir si nous allons sur l’oppidum sur lequel poussent ses truffiers, nous a très gentiment fait un prix et donné des conseils pour le stockage et la conservation. Nous sommes donc repartis avec une petite truffe bien odorante.
C’était aussi le marché du safran et nous avons retrouvé avec plaisir notre amie Denise, du spéléo club de Caussade, qui propose d’excellentes confitures parfumées au safran.
Nous avons ensuite parcouru le marché des volailles qui a beaucoup plu à nos jeunes malgré les cris et chants puissants de certains volatiles.