Pour accéder à la grotte, il faut prendre un petit chemin très escarpé qui rend la marche d’approche très sportive. Une très chaude journée s’annonçait, nous sommes partis très tôt afin de redescendre avant 11h.
Nous avions prévu un peu de matériel, des vêtements chauds et des bottes pour descendre dans la grotte. Malgré l’heure matinale, l’ascension fut un peu éprouvante.
Nous avons retrouvé aisément le petit chemin qui est en face d’une croix gravée sur une pierre. Nous sommes descendus et avons mis nos équipements. Après avoir vérifié qu’il n’y avait pas un nid de frelon à l’intérieur comme le laissait supposer la présence de plusieurs spécimens, nous sommes rentés dans la grotte dont la fraicheur fut bienvenue.
La progression est simple puisqu’il y a une seule galerie qui débouche sur plusieurs salles en enfilade. La galerie chemine à travers les strates de calcaire et d’argile. En fait, nous redescendons dans la grotte, les niveaux escaladés pour arriver à l’entrée (sauf qu’ici il fait frais).
Pour rendre l’exercice plus intéressant, nous avons installé une main courante pour sécuriser un dénivelé abrupt de quelques mètres. Arrimage de la corde aux rochers sur deux points, avec un nœud de double chaise (que nous avons facilement exécuté grâce à un schéma dès que nous avons mis la corde dans le bon sens…) qui a l’avantage de tenir et de se défaire facilement quand on a tiré sur la corde.
Une fois au fond, nous avons exploré la dernière salle puis nous sommes remontés jusqu’à l’entrée. Nous sommes sortis puis redescendus jusqu’au parking par le petit chemin escarpé.
C’était plus facile au retour qu’à l’aller malgré le soleil de plomb. A 10h30 nous étions en bas, fatigués mais ravis de cette sortie.