Pour la fête de l’eau il était possible de faire du canoë gratuitement mais, vu les nuages et la température automnale, nous n’avons pas été tentés.
Nous nous sommes promenés dans le village et nous avons bu une boisson chaude dans un café où nous nous sommes réfugiés pour nous abriter lors d’une grosse averse.
A 16h nous avions réservé des places pour visiter les canaux. Sur le parking, nous avons croisé une dame qui en venait. Elle nous a indiqué que la visite était très intéressante mais que le niveau de l’eau était bien supérieur à celui de l’an passé et que les bottes préconisées seraient remplies d’eau. Malgré cela, une eau à 13 degrés et l’absence de vêtements de rechange pour Jean-François, les plus « sportifs » ont participé à la visite animée par le club spéléo de Caussade que nous connaissons bien.
Nous avons marché dans le canal inférieur et nous nous sommes faufilés, dans un canal couvert, jusqu’au moulin dont une vanne calcifiée, mais ouverte, laisse passer l’eau. En s’avançant près de la gerbe d’eau provoquée par le débit de l’eau, nous avons pu apercevoir les meules du moulin qui sont encore en place. Plus bas, nous avons vu l’emplacement des tanneries et nous avons débouché sur la Bonnette.
La dernière partie du parcours, plus étroite et plus basse nous a permis de constater que de nombreux tuyaux sortent des maisons directement dans les canaux… et heureusement pour nous et pour l’agrément de la visite, ces tuyaux ne semblent plus être utilisés…
Pour finir, lorsque nous avons rejoint le parking pour enlever nos vêtements mouillés, une très grosse averse nous a accompagnés : c’était une fête de l’eau très humide !