C’était un belle et chaude journée et nous avions rendez-vous pour visiter le château de Penne. Depuis notre dernière visite, une nouvelle partie du château a été ouverte. Nous pouvons, en empruntant un passage étroit qui permet de profiter en toute sécurité du panorama vertigineux, accéder à la chapelle et au donjon qui se trouvent à l’aplomb du village
Ce jour-là l’ombre était trop rare pour les nombreux visiteurs : nous décidons de ne pas suivre la visite guidée et préférons engager la conversation avec les ouvriers présents sur le chantier ainsi qu’avec les archéologues qui terminaient un chantier de fouille dans la chapelle. Les premiers sont ravis de participer à la restauration du bâtiment, même si la chaleur est un peu forte, ils commentent ce qui a été consollidé et reconstruit au fil des ans. Les seconds indiquent que leur intervention a permis de clarifier le plan du bâtiment, mais que nous devrons attendre pour voir le fruit des fouilles car l’étude n’est pas terminée.
Nous finissons la visite par un passage à la boutique.
Enfin, nous redescendons vers la village en faisant une halte chez le glacier pour nous rafraichir et nous désaltérer, bien confortablement installés sur la terrasse qui offre un point de vue sur la vallée et le château.