Au départ il s’agissait de faire une petite sortie facile, avec un moniteur DE, à la grotte des Barthasses. Au fil de la progression, Didier a testé notre niveau technique et a proposé de passer par le passage étroit de cette grotte : la « boîte aux lettres » qui doit son nom à sa forme verticale très étroite et large.
Didier est très rassurant : nous l’avons suivi dans d’étroits boyaux poussiéreux où il fallait ramper à plat ventre, puis sur le dos les pieds devant. Il fallut aussi se faufiler dans un passage très étroit pour s’engager dans la fameuse boîte aux lettres. Ensuite, chacun son tour, nous nous sommes laissés glisser dans cette étroiture verticale où il n’est pas commode de passer. A l’arrivée, sur les indications de Didier, les jambes devaient être positionnées d’un côté précis pour s’assoir et sortir notre buste de la faille. Nous étions bien contents d’être sortis, et tout le monde était là !
Le retour fut plus facile. Mais pour finir Didier proposa un trou très étroit : il fallait se contorsionner pour se dégager et progresser en s’aidant des pieds. Là aussi il valait mieux être mince ! Et tout le monde n’est pas passé par ce petit trou.
Une fois dehors, nous avons exprimé notre sentiment de dépassement de soi avec beaucoup d’enthousiasme : on l’a fait ! Et comme dit Victor : « super la spéléo ! ».
Un grand merci à Didier pour cette belle sortie.