Pour cette sortie, Didier, moniteur DE qui nous connaît bien, nous a proposé une grotte située dans le Lot : l’Igue du Père Noël dont le nom vient de la période de l’année où la cavité fût découverte. C’est une rivière souterraine où l’on peut progresser avec de simples bottes. Il faut cependant un équipement complet : combinaison, casques, baudriers, bottes et gants.
L’entrée de la grotte est impressionnante car elle est verticale, un peu étroite, en plusieurs paliers dont les derniers sont boueux. On ne voit pas le fond… et il faudra l’emprunter pour le retour.
Nous descendons un à un, à notre rythme, en suivant les instructions précises de Didier. Une corde nous freine, c’est relativement facile de descendre. Le groupe se retrouve en bas près de l’eau. Nous progressons dans le lit du ruisseau. Nous admirons les jolies concrétions tout en essayant d’éviter les trous d’eau qui rempliraient nos bottes. On entend l’eau qui bruisse. C’est beau et la progression est plaisante. Enfin, nous arrivons à la cascade qu’il faudrait équiper pour continuer : il n’est pas prévu d’aller plus loin. Le gouffre semble profond. Nous rebroussons chemin et nous rapprochons de la sortie. Didier a tout prévu, même une petite échelle en alu pour sortir de la buse en béton qui ferme l’entrée. Tout est bien organisé. Didier est en haut. Deux d’entre nous se placent sur les paliers. Celui-là sortira le dernier. Celle-là montera en premier pour teste le dispositif, Victor en deuxième. La sortie est physique mais joyeuse, il faut entre 6 et 12 minutes par personne pour monter. Les encouragements sont apréciés !
Une fois dehors, contents d’être sortis, nous éprouvons un sentiment de dépassement après trois heures sous terre. Beaucoup sont ravis d’être sortis indemne ! Et comme dit Victor : « Super la spéléo ! ».
Un grand merci à Didier pour cette belle sortie