C’est vers 15h que nous nous sommes arrivés à la MAS des GENETS pour célébrer le 30ème anniversaire de la MAS et représenter l’association VIVRE ENSEMBLE à cette inauguration.
Nous avons été bien accueillis ; nous avons découverts quelques animations de cirque présentées sous un chapiteau jaune et rouge installé à l’intérieur de la MAS. Nous avons été très impressionnés par les numéros périlleux des résidents téméraires, qui marchaient sur des fils en hauteur et sur un gros ballon. Les éducateurs nous ont informés que les résidents ont répétés depuis seulement le début de la semaine et qu’ils ont rapidement surmonté leur peur ; ils se sont vraiment surpassés. Les éducateurs nous ont offert une petite collation rafraichissante et désaltérante.
Ensuite nous avons pu apprécier une exposition de photos de la MAS depuis sa création en 1986 jusqu’à aujourd’hui.
Nous avons regardé un film construit par les équipes éducatives et les résidents, authentique et émouvant qui décrit les lieux, les salles d’activités, la cuisine, salles de bain et chambres et aussi une journée type à la MAS.
Nous avons contemplé une magnifique fresque décoratrice qui a été réalisée par les résidents avec l’aide d’une éducatrice-peintre Stéphanie, sur le thème de l’arbre de vie de la MAS « Les Genêts » inspirée par le grand peintre symboliste Gustav Klimt qui montre l’importance du rôle de chacun et la possibilité de contribuer à sa manière à toute chose… »
L’après-midi s’est clôturée par un discourt élogieux des directeurs d’établissements, élus , et représentants de la fédération ADAPEI/AGAPEI, avec un moment symbolique celui de la pause de la première pierre de la future extension d’une unité de vie.