Sortie spéléo à la grotte des Barthasses

Le club spéléo de Caussade (http://ssac.free.fr/) nous a proposé une initiation à la spéléo à la grotte des Barthasses.

Thomas et sa famille ne pouvant finalement pas participer, nous avons invité Hugo, Stéphane et David, du Bouscaillou de Villefranche d’Albi, à se joindre à Victor et Adrien. Avec les accompagnants, c’est donc 10 personnes de l’association qui se sont rendues au rendez-vous fixé par le Club spéléo de Caussade.

Après une marche d’approche de 20 minutes à un bon rythme, nous sommes arrivés à l’entrée de la grotte, où nous nous sommes équipés avec des casques, fournis par le club spéléo, et des combinaisons pour protéger nos vêtements. La suite nous a montré que cela était bien utile !

Deux groupes sont constitués : un qui est resté au départ de la galerie pour se familiariser avec ce nouveau milieu et un deuxième groupe qui a progressé longuement dans la grotte.

Après avoir allumé les lampes de nos casques nous rentrons dans la grotte où il fait frais et sombre. Les rochers qui couvrent le sol sont humides et glissantes.

Nous découvrons les rudiments de la pratique spéléo : passer une marche en s’asseyant dessus ; contourner une stalagmite ; se glisser entre deux rochers luisants d’humidité ; s’assoir sur le sol et se laisser glisser… La spéléo est un sport technique qui demande un minimum de force physique, une bonne compréhension des consignes, de la coordination, de la confiance en soi et une capacité à accepter de se mouvoir dans cet univers froid, sombre et humide sans être angoissé.

Nos guides sportifs découvrent des individus différents d’eux. Des choses simples  pour un sportif sont parfois compliquées pour nos jeunes : mettre des gants, se laisser glisser sur les rochers, passer un obstacle sans avoir de l’aide pour se rassurer.

Tout le monde fait des efforts pour se comprendre et s’accepter. Nos jeunes participent au mieux de leurs possibilités.

  1. •Adrien a été très courageux car il a suivi le groupe qui a fait une longue progression dans la grotte et essayé les passages proposés par Michel qui connaît cette grotte dans les moindres recoins (ramper dans des boyaux, passer dans des trous les pieds en avant, escalader des stalagmites, marcher à quatre pattes sur des plans inclinés glissants, marcher plié en deux dans des zones basses de plafond, passer sur des corniches en se retenant avec les mains… et marcher sur du plat).
  2. •David était très à l’aise. Quand on lui a demandé ce qu’il pensait de cette sortie il a dit que c’était super avec beaucoup d’enthousiasme.
  3. •Hugo, après avoir passé la première marche, a préféré rester au frais, à l’entrée de la grotte, loin des prouesses sportives.
  4. •Stéphane a réussi à se laisser glisser sur les rochers. Avec plus de temps, il pourrait poursuivre la progression dans la grotte.
  5. •Victor a surpris tout le monde. Il a réussi à passer seul les obstacles en trouvant ses propres prises. Il a grimpé et s’est glissé dans les trous et les boyaux sans problème.

Un grand merci à Michel, Denise et Georges pour cette journée inoubliable qui a permis à tous de se dépasser.

Article publié le 2 Mai 2010 sur le site de La Dépêche.