Nous sommes allés à la grotte de Meyrières pour compléter notre formation. Eric, du spéléo-club de Caussade, nous encadrait. Il avait prévu tout le matériel nécessaire à notre progression jusqu’au fond de la grotte : les cordages pour sécuriser l’ascension sur la corniche et descendre un puits, les équipements pour la tyrolienne.
Après avoir grimpé sur la corniche, nous avons utilisé la tyrolienne pour traverser un premier puits. Ensuite nous sommes descendus en utilisant nos descendeurs afin de poursuivre notre chemin jusqu’à une étroite chicane qui permet d’accéder à la dernière partie de la grotte. Nous avons ensuite progressé en nous glissant entre les formations de calcite jusqu’à la dernière salle. Le chemin du retour s’est déroulé sans problème. Nous étions tous ravis de cette «expédition» et Victor a su surmonter toutes les difficultés dont notamment la tyrolienne.
A notre sortie de la grotte, il faisait presque nuit et il pleuvait : la remontée du ravin au pas de charge a achevé les moins entrainés d’entre nous.
Un très grand merci à Eric pour l’organisation de cette sortie, pour sa disponibilité et sa patience.