Nous avons proposé ce spectacle avec des marionnettes car il avait lieu en fin d’après-midi à la Commanderie et que nous pourrions, ensuite, aller à l’apéro-concert.
C’est un spectacle visuel, sans texte. Au début on entend la bande son d’un film évoquant des discutions théoriques qui ont lieu au cours d’un repas semble-t-il. Les manipulateurs d’objets sont sur la scène, vêtus de noir.
Un cochon (une marionnette) prend possession d’une table de banquet sur laquelle il déambule et fait des découvertes. En tirant sur une corde il récupère les attributs du roi. Il devient roi. Les manipulateurs d’objets sont au service du roi et lui installe une table de banquet adaptée à un cochon roi. Les manipulateurs prennent conscience de leur asservissement et se révoltent, renversent la table. Le cochon fini à la poubelle.
Nos jeunes, qui sont très « bon public », ont réagit pendant ce spectacle déroutant. Notamment quand un gros morceau de gâteau est tombé de la table… et que personne ne l’a ramassé. Les accompagnateurs ont eu plus de difficultés à suivre cette déconcertante histoire qu’ils ont trouvée un peu difficile à cerner.
Heureusement qu’il y avait ensuite un peu de marche jusqu’à la place du village et l’apéro-concert pour passer un bon moment !