Sortie spéléo avec le SSAC

Victor a participé à une sortie du spéléo-club de Caussade. Nous avons visité la grotte de Bruniquel. Notre groupe était encadré par Michel qui nous connaît bien.

Pour entrer dans la grotte, nous devons nous glisser dans une buse verticale, ramper quelques mètres sur le dos jusqu’à une zone un peu plus large où il est possible de se retourner pour passer la tête devant. Ensuite nous nous glissons jusqu’à une zone plus large où l’on se retrouve. Nous écoutons les dernières consignes données pour passer la dernière étroiture du tunnel dans lequel nous rampons. Victor suit Michel sans problème.

La suite de la visite se fait debout et c’est plus confortable ! Nous devons progresser entre deux fils au sol, matérialisant un chemin, qui ont été installés pour limiter notre impact sur la grotte même si parfois c’est un peu étroit et glissant.

La grotte est exceptionnelle, les traces laissées par des ours sont impressionnantes, les concrétions forment des « tableaux » magnifiques malgré nos éclairages peu sophistiqués, la salle de la «structure» est surprenante et évoque indiscutablement les premiers Hommes. Aucun animal ne peut agencer les morceaux de concrétions comme cela et la présence de calcite déposée sur la structure ne laisse aucun doute sur l’ancienneté de la construction.

Nous sommes sortis de la grotte enchantés par la visite. Un grand merci au SSAC pour cette sortie.

Vous trouverez plus d’infos sur cette grotte en suivant ce lien : http://ssac.free.fr/dossbrun/dossbrun.htm