Il y avait parfois de grosses averses et la température baissait considérablement mais nous n’avons pas renoncé à amener Marie, Eric, Thomas et Victor à la ferme du Ramier.
La famille Maraval accueille régulièrement le public dans sa ferme et la visite est bien rôdée. Nous avons assisté à un exposé de l’activité de la ferme suivi de la projection d’une courte vidéo filmée sur le domaine. Ensuite, malgré la pluie menaçante, nous avons fait un tour dans les wagons du petit train tiré par un tracteur. Les averses précédentes avaient laissé de l’eau sur les banquettes et malgré l’essuyage elles étaient très humides. La bonne ambiance nous a fait oublier ce détail ainsi que les gouttes de pluie.
Pour nous mettre à l’abri, nous avons rapidement rejoint l’étable. Nous avons vu les jeunes veaux prêts à téter toutes les mains qui se présentaient devant leur museau, et à proximité les futures mamans. Les jeunes visiteurs ont préparé la litière de la cage du prochain petit veau à naître.
Nous avons rejoint la salle de traite en passant dans l’étable où les vaches reposaient sur les matelas. Aucun animal n’utilisait les dispositifs de grattage que nous aurions bien aimé voir fonctionner. Par contre une vache avait très envie de lécher les visiteurs et il n’était pas aisé de l’éviter. Nous avons ensuite observé le robot de traite qui permet une traite à la demande des vaches identifiées par un collier. Nous avons touché les tuyaux et constaté que le lait est tiède à sa sortie des mamelles. Nous avons observé la laiterie à travers des vitres puis nous avons visité la cave de maturation des fromages stockés sur de très hautes étagères.
La visite s’est terminée par un passage à la boutique où nous avons dégusté différentes productions. Ensuite, après s’être un peu réchauffés en mangeant une crêpe, nous sommes repartis avec du fromage, de bons souvenirs… et froid aux pieds.