Rencontre théâtrale « Tous au théâtre ! »

Grace au soutien de la Région Midi-Pyrénées dans le cadre du programme « Midi-Pyrénées pour tous » et le la Mutualité Sociale Agricole (MSA) dans le cadre des « initiatives locales », Vivre ensemble a organisé une rencontre théâtrale à Vaour.

En partenariat avec l’association « l’Eté de Vaour », Vivre ensemble a invité cinq établissements de la région à présenter leur production théâtrale dans la salle de la Commanderie des Templiers de Vaour.

Le matin, la troupe « Boustrophédon », en résidence à Vaour cette semaine-là, a présenté des extraits de son nouveau spectacle « bleu violon ». La présentation a été suivie d’un échange avec les spectateurs qui s’interrogeaient sur le nombre de personnes qui dansaient et comment fonctionnait la marionnette. Ils voulaient aussi savoir si la balle était réelle, si on avait vu une toile d’araignée ou une vitre cassée à la fin d’une scène et depuis quand les acteurs faisaient du théâtre.

Ensuite, pendant que les groupes répétaient à tour de rôle leur pièce avec Stéphane le régisseur, les participants ont déjeuné à la salle des fêtes du village d’une assiette froide préparée par Alain et Cathy Grèzes, producteurs à Vaour.

A 14h le spectacle a commencé avec « Coucou c’est nous ! », du FAM le Bouscaillou de Villefranche d’Albigeois (81), suivi par « Le pianiste » de l’IME Pierre Sarraut de Montauban (82) puis de « Quai de scène » du Hameau du Lac de Cagnac (81).

Après l’entracte pendant laquelle les participants ont été invités à visiter les ruines de la Commanderie, nous avons assisté à « Panique à l’usine » joué par le foyer de vie de Gaillac (81), suivi par un intermède « lui et son ombre » de l’IME Pierre Sarraut de Montauban (82) et par « Dans le Saloon » du foyer Sol’Handi de Verfeil (82).

Enfin, la météo étant particulièrement clémente ce jour-là, un goûter a été aimablement servi par « l’Eté de Vaour » sur la pelouse de la Commanderie.

Plus de 150 personnes ont assisté à cette rencontre. L’ambiance était très chaleureuse et beaucoup nous ont dit qu’ils reviendraient bien l’année prochaine…